Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE KATE NANA EN PICARDIE !

je vous souhaite la bienvenue et une bonne lecture merci pour la visite !

VRAI BLOG DE KATE le 1erblog de verneuil sous coucy katenana moi

Publié par Ciémentine Legrand in HISTOIRE, PICARDIE, QUOTIDIEN

Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana - Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!
Le blog de Verneuil sous coucy par kate nana

Bienvenue sur ce blog ! Merci pour vos passage et bonne lecture !!

Soissons dans une extension du jeu vidéo Battlefield

Publié le 16 Mai 2017 par kate nana dans PICARDIE, tourisme dans l aisne, VIE QUOTIDIENNE

 

© France 3

Soissons dans les cartes du jeu
Battlefield

Une extension du jeu de EA est sorti en mars avec quatre nouvelles missions dont l'une se passe à Soissons. défendre la ville de Soissons en pleine première guerre mondiale... Tel sera le défi des joueurs de Battlefield dans une nouvelle extension (DLC) du jeu. Après Saint-Quentin et Amiens, une carte de Soissons sera en effet ajoutée dans la future mise à jour du jeu.
Déception pour certains : la ville de Soissons elle-même n'est pas visible. La guerre de position qui s'y est tenue n'est pas très vidéoludique. Les créateurs du jeu ont préféré la campagne soissonnaise, le château de Pernant. La modélisation n'est pas fidèle, mais le jeu évoque une bataille bien réelle. L'offensive des Allemands, pour rompre le front entre Soissons et Reims. 

Soissons est fière pour la notoriété de son nom, comme le furent avant elle Saint-Quentin et Amiens. Les créateurs ont utilisé des archives pour reproduire Saint-Leu et la cathédrale…. Une bonne surprise pour la mairie, les jeunes parlent d'Amiens, même s'il n'y a pas de retombées touristiques directes. 

En quelques semaines, Battlefield 1 s'est vendu à 7 millions d'exemplaires en France…. Selon le réseau Micromania, l'engouement a été bien plus fort en Picardie. Ça ne veut pas dire que les Picards gagnent à tous les coups ! 

 

commentaires

A CHÂTEAU THIERRY

Publié le 16 Mai 2017 par kate nana dans PICARDIE, tourisme dans l aisne

Le starduster et son pilote de retour à leur terrain d'attache de Château-Thierry  / © France 3 Picardie

Le starduster et son pilote de retour à leur terrain d'attache de Château-Thierry  

Jean-Marc Dhulst est parti de l'Aisne à bord de son starduster le 22 mars dernier. Afin de célébrer le centenaire de l'entrée en guerre des Américains, le pilote et son appareil ont suivi la patrouille de France pour un périple exceptionnel aux Etats-Unis. 

Un pilote de voltige de Château-Thierry a eu le privilège de pouvoir suivre la Patrouille de France durant le périple exceptionnel qu'elle vient d'accomplir aux Etats Unis. L'appareil vient juste de terminer ce voyage d'un mois et demi, il est revenu à sa base dans l'Aisne. Le père de Jean-Marc Dhuslt a été formé au pilotage aux Etats-Unis durant la dernière guerre mondiale. Pour le pilote ce voyage était une sorte de pélerinage. Pour son retour à Château-Thierry, ses fans l'attendaient, un périple plein de grands moments et de belles images. 

commentaires

la transbaie 2017

Publié le 15 Mai 2017 par kate nana dans PICARDIE, autres

la transbaie 2017

 

La 29 ème édition de la mythique Transbaie, c'est demain ! Et déjà les premiers coureurs arrivent sur place. Pour les organisateurs et bénévoles, c'est déjà la course. Dans moins de 24 heures tout doit être prêt.

6500 coureurs doivent récupérer leurs dossards. Demain ils prendront le départ de la course entre 9h30 et 10 heures. La météo est incertaine pour cette 29 ème édition, il devrait y avoir des pluies éparses...et de la boue ! Tout le monde se prépare.

saurez reconnaître vos amis parmi les 6500 coureurs, recouverts de boue pour la plupart ?

Le premier arrivé et vainqueur de cette 29e édition de la Transbaie est William Nduwimana en 58 minutes et 23 secondes de course.

BRAVO AU VAINQUEUR !!!!!

 

commentaires

Le Château de Verberie,

Publié le 15 Mai 2017 par kate nana dans PICARDIE, valeurs, HISTOIRE

Le Château de Verberie, 
 

Situé entre Creil et Compiègne, proche de Pont-Sainte-Maxence, Verberie est une commune du département de l'Oise ancrée aux portes de la région Picarde, touchant l'Oise et la forêt domaniale de Compiègne.
Localisation :   60410, Verberie, département de l'Oise.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : Xe siécle 
L'architecture : 
Le Palais de Verberie était orienté vers le Nord, les édifices qui le composaient s'étendaient de l' Ouest à l' Est sur une ligne de 432m. Un corps de logis très vaste, dans lequel se tenaient les assemblées générales, les parlements, les Conciles, termine à l' Ouest cette étendue de bâtiments, de même que la Chapelle située à l' Ouest. La Chapelle et la salle d' assemblée formaient comme deux ailes qui accompagnaient une longue suite d' édifices de différentes formes et de différentes grandeurs. Au centre de toute cette étendue paraissait un magnifique corps de logis d' une grande hauteur composé de deux grands étages. Les murs, bâtis en pierre de taille choisie étaient ornés d'ornements à bas reliefs, de frontons, de fleurons de fenêtres ouvertes et de fenêtres feintes, munies d'ornements aménagés d' un grand dessein proportionnés d' un genre d' architecture qui approchait du Colossal.
Deux tours rondes accompagnaient le corps de logis principal. Depuis ces deux tours jusqu' à la Chapelle de Charlemagne, d' un côté et jusqu'à la salle d' assemblée de l' autre, on voyait divers bâtiments un peu moins élevés que le grand corps de logis, qui était percés de hautes et larges fenêtres semblables aux croisées des Eglises du treizième siècle et moins chargées de pilastres et de moulures. 
On remarquait, par intervalles, de grosses tours carrées plus larges qu' élevées, elles faisaient l' effet des dômes dans les Palais. On voit encore une de ces tours dans la basse-cour du Fief d' Haramont. Ces notices ont été tirés de quelques restes de l' ancien Palais et d' un titre du règne de François Ier qui permet la démolition des différentes parties de ce Palais. Ces parties de bâtiment avaient été incendiées sous le règne de Charles VI un siécle auparavant.

Le chevet de la Chapelle était tourné vers le Sud. On y entrait par une porte collatérale placée à l' Ouest pour faciliter la commodité des personnes du château. Cette Chapelle, bâtie dans le même goût que le grand corps de logis du Palais, a été détruite à deux reprises, la chûte du clocher, arrivée en 1333, a fait s'écrouler une partie des murs déjà affaiblis par le poids de leurs élévations. Les habitants de Verberie avaient entrepris de soutenir un siége contre les Anglais dans le cimetière de cette église pendant les troubles du règne de Charles VI. Le Général Anglais fit, à cette occasion, canonner les murs du cimetière et la Chapelle même du côté du Nord avec tant de vigueur que les murs s écroulèrent en grande partie. Des titres de 1310 et de 1343 nomment encore cette église « Chapelle de Charlemagne ». Il y a, à la Ferme du Chat, les caves de l' ancien Palais. Les jardins s' étendaient le long de l' Oise entre le Palais et cette rivière, ils occupaient, comme les bâtiments du Palais, un espace large de 432m d' Ouest en Est. Plus bas que le Nord de la Chapelle, le parc commençait, il finissait à Herneuse là où la forêt de Cuise étendait son long manteau. Une longue terrasse, qui a été démolie, et la rivière qui arrosait de ses eaux le fossé, servaient de clôture aux jardins. On passait des jardins, de l' autre côté de l' Oise, sur un pont de bois qu' on appellait Pont du Palais, pour le distinguer de deux autres situés au dessus et au dessous des jardins.

Il est fait mention de ce pont dans une Charte de Charles le Simple datée de 919 dans un titre de 1449. La grosse tour, située à l'Ouest du Palais, servait de demeure au Concierge.
Le Château de Verberie, 
commentaires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :